King, G., Servais, M., Kertoy, M, Specht, J., Currie, M., Rosenbaum, P., Law, M., Forchuk, C., Chalmers, H. et Willoughby, T. (2009) A measure of community members’ perceptions of the impacts of research partnerships in health and social services, Evaluation and Program Planning, 32(3), 289-299, doi :10.1016/j.evalprogplan.2009.02.002
Description
L’outil pour mesurer les effets communautaires de partenariats axés sur la recherche (CIROP) est une mesure générique en 33 éléments du point de vue des citoyens sur l’effet de partenariats de recherche qui s’attache aux problèmes sociaux et de santé. L’outil CIROP peut être utilisé avec des outils d’accompagnement pour obtenir des renseignements généraux sur les répondants, leurs interactions et les partenariats.
L’outil CIROP repose sur un modèle des effets de partenariats de recherche en santé et services sociaux (Currie et coll., 2005). Il mesure en quoi un partenariat de recherche a influencé des personnes, des organismes et des collectivités, et il est conçu pour être :
- applicable à divers groupes d’intérêt par l’utilisation d’indicateurs d’effet génériques;
- modulaire pour que les groupes puissent administrer les sections pertinentes de l’outil en fonction de leurs besoins;
- utilisé avec des outils d’accompagnement pour fournir des renseignements contextuels sur le partenariat (autrement dit, le CIROP Respondent Form, la Research Contact Checklist, le Background Information Form for Research Partnerships).
L’outil CIROP permet d’évaluer l’effet de partenariats de recherche sur le public cible dans quatre domaines définis :
- perfectionnement des connaissances personnelles
- perfectionnement des compétences personnelles en recherche
- accès de l’organisme ou du groupe aux renseignements et utilisation de ceux-ci par ce même organisme ou groupe
- développement communautaire et organisationnel
L’outil CIROP a été traduit en français, et il sera offert sous peu sur le site Web www.impactmeasure.org.
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
L’outil CIROP est une mesure de l’effet à mi-parcours de la recherche. Voici quelques-unes de ses applications :
- mesurer et améliorer l’effet de la recherche par un partenariat de recherche;
- déterminer quels aspects structurels ou opérationnels des partenariats sont les plus associés aux divers types d’effets;
- examiner l’efficacité des stratégies d’application des connaissances;
- étudier les rapports entre les caractéristiques des citoyens et leur point de vue sur l’effet de la recherche.
Évaluation
L’outil CIROP offre une excellente uniformité interne, mais seulement une fiabilité de test-retest acceptable en raison de la taille de l’échantillon. Il a servi à décrire les caractéristiques et les effets de cinq partenariats de recherche qui portaient sur des problèmes de santé ou de services sociaux en Ontario (pour en savoir plus, reportez-vous à
King et coll. 2010).
Validité
La constance interne, mesurée d’après les coefficients alpha de Cronbach pour les quatre domaines de l’outil CIROP, allait de 0,92 à 0,95. La validité conceptuelle a été évaluée d’après la capacité de l’outil à faire la distinction entre les répondants selon leur rôle auprès du partenariat, mais aussi d’après les éléments d’évaluation des variables du processus de transfert, d’utilisation et d’application des travaux de recherche.
Fiabilité
Bien que la fiabilité de test-retest ait été jugée acceptable (malgré le faible échantillonnage), il en faut plus. Les auteurs recommandent aussi une enquête plus approfondie pour déterminer la sensibilité au changement de l’outil CIROP au fil du temps.
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.