Lauréats du Prix d’application des connaissances pour étudiants du CCNSP 2024
Les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) sont heureux d’annoncer les gagnantes de l’édition 2024 du Prix d’application des connaissances des CCNSP pour étudiants. Ce prix récompense les efforts d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs d’universités canadiennes qui étudient la santé publique et ont recours à l’application des connaissances dans leurs recherches.
Félicitations à Hannah Bayne, à Miranda Field et à Jordan Chin !
Leurs candidatures ont été examinées et évaluées en fonction des critères suivants :
- la pertinence au domaine de l’application des connaissances en santé publique;
- la créativité et l’innovation démontrées dans le projet;
- le caractère universitaire du projet;
- les répercussions potentielles du projet;
- la qualité et le degré de soutien du superviseur ou de la superviseure de recherche.
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Hannah Bayne
Étudiante à la maîtrise en épidémiologie, École de santé publique de l’Université de l’Alberta
Projet : « Supporting Tomorrow’s Stewards: A Knowledge Mobilization Project for Climate-Health Literacy in Alberta Elementary Schools » [Soutenir les intendants et intendantes de demain : un projet de mobilisation des connaissances en faveur de la littératie climat-santé dans les écoles primaires de l’Alberta]
Hannah Bayne (elle/iel) est titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada du CRSH dans le cadre de la maîtrise en épidémiologie (M. Sc.) qu’elle réalise à l’Université de l’Alberta, à ᐊᒥᐢᑲᐧᒋᐋᐧᐢᑲᐦᐃᑲᐣ (amiskwaciwâskahikan). Fille d’écologiste et de psychologue , Hannah a toujours été passionnée par les changements climatiques et la santé mentale. Au sein de sa maîtrise en recherche, qui combine ces passions avec son intérêt pour la santé publique et la musique, elle examine les impacts des changements climatiques sur la santé mentale et la façon dont l’art peut être utilisé comme stratégie d’adaptation au climat pour promouvoir le bien-être psychosocial. Également passionnée par la mobilisation des connaissances, en particulier auprès des jeunes, Hannah a œuvré en communication scientifique et changements climatiques tout au long de ses études de premier et de deuxième cycle. Elle travaille actuellement à la mobilisation des connaissances climat-santé avec la Climate Change and Global Health Outreach Team, Climate Justice Edmonton et WISEST, en plus d’être une bénévole active auprès des Guides du Canada. Par le biais de ses activités de mobilisation des connaissances et de ses travaux de recherche, Hannah s’engage en faveur de l’équité et de la justice. Elle fait aussi partie du comité directeur de l’Equity, Diversity, and Inclusion Scoping Group de l’Université de l’Alberta et du Diversity and Inclusion Action Group de l’École de santé publique de cet établissement.
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Miranda Field
Étudiante au doctorat, titulaire d’une bourse d’impact sur le système de santé de l’ISPS-IRSC, Université de Regina
Projet : « Decolonized Theory of Place » [La théorie du lieu décolonisée]
Miranda Field est titulaire d’une bourse postdoctorale d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Réalisées au sein de la Saskatchewan Health Authority and University, ses recherches actuelles sont financées par l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC. Elles portent sur l’amélioration de la santé mentale, de la toxicomanie et du soutien au bien-être dans les collectivités autochtones de la Saskatchewan, sous l’égide de patients-partenaires et de collectivités autochtones. Tout au long de son programme de doctorat, Miranda s’est concentrée sur l’établissement d’une « théorie du lieu décolonisée », c’est-à-dire d’un cadre transformateur qui reconceptualise le rôle du lieu en santé mentale, en mettant l’accent sur les perspectives autochtones et la décolonisation. Cette théorie approfondit la compréhension des environnements thérapeutiques en intégrant aux pratiques de recherche les systèmes de savoirs autochtones. Elle propose une approche critique et réflexive à l’intersection de la guérison et de l’apprentissage, offrant ainsi une exploration holistique du lieu dans le contexte du bien-être autochtone.
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Jordan Chin
Étudiante à la maîtrise en santé publique, Université McMaster
Projet : « The Art of Creation: an Arts-Based Knowledge Translation Method to Promote and Advocate for a Healthy Start to Life » [L’art de la création : une méthode d’application des connaissances fondée sur les arts pour promouvoir et défendre un bon départ en santé]
Jordan Chin (elle/elle) est titulaire d’une bourse canadienne des IRSC qui termine actuellement sa maîtrise en santé publique à l’Université McMaster. En tant qu’artiste, éducatrice et scientifique, Jordan est passionnée par les discussions interdisciplinaires et l’utilisation de méthodes uniques pour améliorer l’accès public à la recherche. Ses travaux de recherche actuels portent sur la manière dont les méthodes fondées sur les arts peuvent faciliter l’assimilation de concepts scientifiques complexes, tels que les origines développementales de la santé et des maladies (ODSM). Elle cherche à provoquer un dialogue sur le sujet, de même que sur la manière dont les collectivités peuvent travailler ensemble pour garantir à toute la population un bon départ en santé. Jordan a continué à partager son expérience en matière d’application des connaissances fondée sur l’art en animant des ateliers au sein de la Healthy Families Division de Santé publique Hamilton, du programme de pratique sage-femme de l’Université McMaster et des écoles primaires locales.
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Les lauréats précédents :
2023
- Jorden Hendry, Étudiante au doctorat, Université de la Colombie-Britannique - Les instructions sont fournies : comprendre et mettre en œuvre les engagements fondamentaux pris envers les peuples autochtones par le Bureau du médecin hygiéniste provincial de la Colombie-Britannique
- Karen Wong, Étudiante au doctorat, Université de la Colombie-Britannique - Travailler ensemble pour modifier les politiques publiques en matière d’âgisme et de fracture numériques : l’accès à la technologie pour les adultes plus âgés est un droit fundamental
- Leah Taylor, Étudiante au doctorat, Université Western - Tout le monde peut jouer : une ressource en application des connaissances pour promouvoir la participation à l’activité physique chez les enfants vivant avec un handicap à London (Ontario)
2022
- Melissa MacKay, Candidate au doctorat, Université de Guelph - Maintenir la confiance grâce à une communication de crise efficace lors de l’apparition de nouvelles maladies infectieuses
- Alexa Ferdinands, Ph. D., Université de l’Alberta - Collaborer avec les jeunes pour combattre la stigmatisation associée au poids dans les soins de santé, dans le milieu de l’éducation et à la maison
- Shannon Bird, M.P.H. (2022), Université Brock- L’art comme outil de promotion de la santé publique et environnementale : un plan pédagogique pour les professionnels de l’éducation en matière d’écojustice
2021
- Sujane Kandasamy, Ph. D., Université McMaster - La culture « mange de la stratégie pour déjeuner » : un cheminement universitaire vers des interventions d'application des connaissances éclairées par la théorie, ancrées empiriquement et élaborées en collaboration pour des populations prioritaires
- Leigh McClarty, Ph. D., Université du Manitoba - Une exploration critique de la cascade de soins prodigués aux personnes atteintes du VIH au Manitoba : des applications novatrices de la visualisation de données axée sur l’équité pour soutenir l’application des connaissances
- Erica Phipps, Ph. D., Université Queen’s - Miser sur les pratiques relationnelles liées aux savoirs et « inverser le regard » pour une action intersectorielle axée sur l’équité en matière de logement et de santé : l’étude RentSafe EquIP à Owen Sound (Ontario)
2020
- Courtney Primeau, Ph. D., Université de Guelph - Les préférences en matière d’application des connaissances pour communiquer au sujet de la résistance aux antimicrobiens
- Henry Lai, M. Sc., Université de la Colombie-Britannique - La co-création de ressources en application des connaissances pour intégrer les messages concernant la santé et le mieux-être dans une communauté autochtone de la Colombie-Britannique
- Maureen Gustafson, M.P.H., Université de Toronto - Mayi Kuwayu : l’étude nationale sur le bien-être des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres
2019
- Paige Colley, Ph. D., Université Western - Développer des habitudes alimentaires saines : évaluation d’une ressource novatrice en matière de littératie alimentaire
- Julia Santana Parrilla, M. Sc., Université de la Colombie-Britannique - Traiter l’anxiété et la dépression pendant la grossesse : un programme d’ACI
- Sydney Rudko, Ph. D., Université de l’Alberta - Le suivi des pathogènes saprozoonotiques par des scientifiques citoyens à l’aide de la réaction de polymérisation en chaîne quantitative dans l’eau utilisée à des fins récréatives
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