Bourses d’application des connaissances décernées par les CCNSP aux étudiants des cycles supérieurs
Commanditées par les Centres de collaboration nationale en santé publique
Objectif
Ces bourses visent à reconnaître le travail d’étudiants et d’étudiantes des cycles supérieurs qui s’intéressent à l’application des connaissances en santé publique au Canada. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) définissent l’application des connaissances comme étant un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’améliorer la santé des Canadiens, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé.
Bourses
Trois bourses de 1500 $ seront accordées à l’occasion de la conférence annuelle de l’ACSP. Les boursiers et boursières doivent utiliser ce financement pour s’inscrire et participer à la conférence Santé publique 2025.
Les boursières et boursiers présenteront leur projet de recherche en application des connaissances à un public composé de membres des réseaux de santé publique au Canada, pendant la conférence ou dans le cadre d’un webinaire (date et format à confirmer).
Admissibilité
Nous acceptons uniquement les demandes provenant d’étudiants à titre individuel, et non de paires ou de groupes. Il est entendu qu’aucun étudiant ne travaille en vase clos, mais la bourse récompense le rôle individuel de l’étudiant(e) dans le projet, et ce rôle doit être décrit, en plus du projet dans son ensemble.
Les bourses sont ouvertes aux étudiants et aux étudiantes d’établissements d’enseignement canadiens qui répondent aux critères suivants :
- Il doit s’agir du propre travail de l’étudiant(e) (même si des membres du corps professoral et des mentors y auront contribué).
- La thèse ou le projet doit porter sur l’application des connaissances en santé publique.
- Sont admissibles à cette bourse les étudiants inscrits à un programme d’études aux cycles supérieurs (à temps plein ou à temps partiel) au Canada OU les étudiants ayant obtenu un diplôme d’études supérieures au Canada au cours des 12 derniers mois.
- Les candidats doivent être étudiants (ou avoir été étudiants) dans une discipline pertinente à la santé publique (définie de façon large; elle inclut par exemple la géographie, l’aménagement ou les politiques publiques).
Les projets d’application des connaissances qui ne sont pas admissibles sont notamment :
- l’application de connaissances dans le cadre d’un emploi rémunéré ou d’un poste d’assistant(e) de recherche;
- les projets réalisés hors du domaine de la santé publique;
- les projets qui en sont à l’étape de la planification (au lieu d’être en cours ou terminés);
- les projets consistant en une diffusion de connaissances passive (comme une présentation à un congrès ou une publication dans une revue).
Consignes de soumission des demandes
La demande doit inclure les éléments suivants. Veuillez combiner tous les éléments requis et soumettre un seul fichier.
- Le formulaire de demande rempli; téléchargez ici.
- Un résumé décrivant en quoi votre travail universitaire (travaux de session, autres travaux académiques et/ou mémoire ou thèse) consiste à élaborer, à mettre en œuvre et/ou à évaluer des stratégies d’application des connaissances en santé publique. [Maximum 2 pages, marges de 1 po (2,5 cm), police de caractères d’au moins 11 points, peut être à simple interligne, inclure un titre];
- Une lettre d’appui d’un membre du corps professoral ou de votre directeur ou directrice de recherche, qui doit inclure la confirmation que vous suivez ce programme d’études (ou que vous l’avez terminé depuis moins de 12 mois) et le nom de votre établissement d’enseignement.
Processus de sélection
Les demandes seront examinées et notées selon les critères suivants :
- Pertinence pour l’application des connaissances en santé publique
- Créativité/caractère novateur du projet
- Mérite intellectuel du projet
- Impact potentiel du projet
- Qualité et niveau de l’appui exprimé par le directeur ou la directrice de recherche
Nous accorderons la préférence aux étudiantes et aux étudiants qui mettent en œuvre et qui évaluent une stratégie d’application des connaissances en collaboration avec des professionnels, gestionnaires ou décideurs du domaine de la santé publique.
Les demandes seront examinées et notées par un sous-comité des CCNSP, qui soumettra ses recommandations aux dirigeants des CCNSP.
Calendrier
Date limite de soumission des demandes : 10 février 2025
Notification des lauréats : 28 février 2025
Si vous avez des questions, communiquez avec Krishian Camargo à camargok@mcmaster.ca.