Ebener, S., Khan, A., Shademani, R., Compernolle, L., Beltran, M., Lansang, M.A., et Lippman, M. (2006). Knowledge mapping as a technique to support knowledge translation. Bulletin of the World Health Organization, 84 (8), 636-642. DOI: 10.2471/BLT.05.026658
Description
La cartographie du savoir est un outil pour comprendre les processus et les sources de connaissance et les personnes qui interviennent dans un organisme ou un système. Une carte du savoir montre comment les connaissances circulent dans un processus, et où se trouvent le capital et les écarts de savoir. Ces écarts sont exposés sous forme graphique ou visuelle. Dans cette méthode, la cartographie du savoir sert de technique pour cerner les lacunes en application des connaissances afin de combler l’écart entre savoir et faire.
Pourquoi se sert-on d’une carte du savoir?
Une carte du savoir est une approche utile pour déterminer :
- l’emplacement, la valeur et l’utilisation de sources de connaissance;
- le rôle et l’expertise de personnes;
- les obstacles aux flux de savoir;
- les occasions d’améliorer les flux de savoir.
Qu’est-ce qui est cartographié?
La cartographie du savoir sert à examiner comment les connaissances circulent et d’établir où se situent le capital et les écarts de savoir. Elle englobe les connaissances explicites et tacites. La carte du savoir est créée en fonction du cadre visuel, qui repose sur :
- la fonction de la carte;
- le type de savoir;
- le destinataire;
- le genre de visualisation.
Appliquer la cartographie du savoir aux processus d’application des connaissances permet aux décideurs de comprendre les processus et les lacunes en matière d’application des connaissances. Cette technique aide à cerner les écarts dans les processus d’application des connaissances, y compris aux chapitres :
- de l’établissement des priorités de recherche;
- de la surveillance des travaux de recherche en cours;
- de l’élaboration des politiques et de l’utilisation de données probantes en élaboration de politiques;
- des mécanismes pour mettre à profit les connaissances tirées de la pratique.
Cette méthode renferme les parties suivantes :
- une définition de cartographie du savoir
- des exemples d’application de la cartographie du savoir aux niveaux institutionnel, communautaire et stratégique
- un cadre de cartographie du savoir dans le contexte de l’application des connaissances
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
La cartographie du savoir se divise en cinq étapes :
- acquérir les données
- manipuler les données
- stocker les données
- traiter les données
- visualiser les données
Les auteurs fournissent un cadre d’application de la cartographie du savoir à l’application des connaissances qui comprend les étapes suivantes :
1re étape : créer des cartes théorique et réelle.
- La carte théorique montre tous les acteurs clés, le capital et les sources de savoir et les flux requis pour que l’application des connaissances soit efficace. Cette carte illustre comment les connaissances devraient être partagées au sein de l’organisme ou du système.
- La carte réelle représente la manière dont les connaissances sont partagées et montre les processus existants.
2e étape : comparer les deux cartes.
- Cette étape permet aux décideurs de reconnaître les écarts possibles dans les flux de savoir et de trouver des solutions.
3e étape : analyse des incidences
- Cette analyse permet de déterminer l’impact des écarts définis sur les flux de savoir.
4e étape : analyse des écarts
- Cette analyse sert à déterminer la cause des écarts définis en examinant le contexte politique, le réseau social et les ressources disponibles.
- Cette étape générerait différentes cartes qui fourniraient divers renseignements sur des éléments communs.
5e étape : action
- Cette étape exige de prendre des mesures concrètes à propos de certains des écarts qui ont été définis ou de l’ensemble d’entre eux.
6e étape : révision possible de la carte originale
- Cette étape dépend des mesures prises à la 5e étape.
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.