Trousse d'outils pour les communautés de pratique (CdP)

Lusk, E. et Harris, M. (2010). SHRTN Collaborative Community of Practice Orientation Guide, SHRTN Collaborative (un partenariat entre le Seniors Health Research Transfer Network, l’Alzheimer Knowledge Exchange et l’Ontario Research Coalition), Canada. Consulté au http://www.srpc.ca/ess2016/summit/CoP_guide_FINAL.pdf.

Description

Cette trousse d’outils a été mise au point pour aider les gens à démarrer ou à maintenir une communauté de pratique avec le Seniors Health Research Transfer Network (SHRTN). Une communauté de pratique (CdP) est une stratégie essentielle pour favoriser l’échange de connaissances entre les professionnels, les chercheurs, les décideurs et la population. Le SHRTN Collaborative Community of Practice Orientation Guide est une trousse d’outils conviviale qui inclut des ressources, une liste de contrôle d’évaluation et un plan de travail pour aider les gens à exploiter une CdP. Une CdP est un groupe de personnes ayant un but ou un problème commun et qui souhaite apprendre au moyen d’un échange régulier. Une nette comparaison est établie entre elle et un groupe de travail, une équipe de projet ou un réseau informel. L’échange de connaissances permet de reconnaître que des connaissances sont transférées d’un contexte à un autre par des relations et des interactions sociales. La théorie de Promotion Action on Research in Health Services (PARiHS) repose sur l’idée selon laquelle les connaissances font partie intégrante de la pratique et du contexte social. Le cadre PARiHS laisse entendre que l’échange de connaissances est assisté par trois facteurs : les données probantes, le contexte d’échange et le processus de facilitation de l’échange.La trousse d’outils comprend : un aperçu des CdP le cycle de vie des CdP des conseils en bref les ressources recommandées des outils d’évaluation un modèle de plan de travail de CdP.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

La trousse d’outils donne à penser que les leaders et les courtiers en connaissances de la communauté de pratique (CdP) doivent définir la progression de leur groupe par les étapes de la CdP afin de soutenir le collectif. Le cycle de vie d’une CdP se divise en quatre stades, chacun situé dans un contexte différent de souhait et d’engagement. Voici quelles sont les étapes de la CdP :

1. Démarrer Établir la vision et analyser le contexte. Formuler l’objet. Faires intervenir les personnes, les organismes et les secteurs clés. Définir la portée et fixer les priorités.

2. Fonctionner Tenir des réunions initiales en personne pour établir ou renforcer les liens entre les membres du groupe. Déterminer les mesures à prendre et les possibilités de concertation. Négocier les rôles et les responsabilités. Rendre et partager les connaissances découlant de la CdP afin de faire progresser la pensée et la pratique dans la population en général.

3. Réduire les activités Examiner la valeur de l’adhésion pour soi et son organisme. Entreprendre une pratique réflexive. Songer aux facteurs à tenir en ligne de compte lorsqu’il faut décider des priorités qui sont toujours pertinentes pour la CdP.

4. Rafraîchir, renouveler Effectuer une analyse des lacunes. Dresser une carte des intervenants. Attirer de nouveaux membres potentiels.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!