Modèle PRISM pour intégrer la recherche à la pratique

Feldstein, A. C. et Glasgow, R. E. (2008). A Practical, Robust Implementation and Sustainability Model (PRISM) for integrating research findings into practice, The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety, 34(4), 228-243

Description

Le modèle concret et solide de mise en œuvre et de durabilité (PRISM) permet de définir les facteurs requis pour bien appliquer les travaux de recherche à des cadres pratiques et pour mesurer la réussite. Ce cadre montre comment le modèle d’intervention, l’environnement externe, les caractéristiques organisationnelles et la population visée influencent l’efficacité des interventions quand il s’agit d’instaurer des pratiques fondées sur des données probantes.

PRISM a été créé à l’aide de trois modèles : celui des soins aux malades chroniques, celui pour l’amélioration et le cadre RE-AIM. Le modèle est un cadre utile pour conceptualiser, instaurer, mais aussi évaluer des programmes et des politiques fondés sur des données probantes.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le modèle concret et solide de mise en œuvre et de durabilité (PRISM) comprend les éléments clés à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’instaurer des pratiques fondées sur des données probantes (tableau 3, p. 235), ainsi que des questions clés pour augmenter la mise en œuvre et la durabilité dans chaque domaine (tableau 4, p. 239 et 240). Voici quels sont les domaines en question :

  • programme (intervention) – points de vue de l’organisme et de la population sur l’intervention
  • environnement externe
  • infrastructure de mise en œuvre et de durabilité
  • bénéficiaires – caractéristiques de l’organisme et de la population

Des études de cas sur la mise en œuvre sont fournies au tableau 2 (pages 231 et 232).

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!