Soutenir le changement communautaire et organisationnel : l'approche de la déviance positive

Positive Deviance Initiative. (2010). Basic Field Guide to the Positive Deviance Approach. Boston MA : Université Tufts.

Description

La déviance positive est l’idée selon laquelle des méthodes non conventionnelles de changement peuvent mener à la découverte de meilleures solutions à des problèmes. L’approche de la déviance positive consiste à passer de l’idée de l’« agent de changement » individualiste et descendant à des processus communautaires de découverte et d’innovation. Les déviants positifs sont des personnes ou des groupes qui ont adopté des approches non conventionnelles pour obtenir de bons résultats.

L’approche de la déviance positive a pour objet d’entreprendre et de soutenir le changement organisationnel. Cette méthode encourage la découverte de problèmes et de solutions à l’échelle communautaire dans le but d’apporter un changement novateur et durable au sein d’une collectivité ou d’un organisme. Cette approche fondée sur les atouts est axée sur des pratiques non conventionnelles qui ont donné de bons résultats et les amplifie.

L’approche de la déviance positive a d’abord servi à créer un changement social dans le cas des problèmes complexes et de grande envergure, comme la malnutrition infantile dans les collectivités pauvres. Elle a depuis été adoptée pour orienter le processus de changement organisationnel. Elle a été adoptée aussi dans divers secteurs, comme ceux de la santé publique, de l’éducation, de la nutrition et des soins de santé. Parmi les études de cas concernant l’approche de la déviance positive figurent la malnutrition au Mali et au Vietnam, les taux de décrochage dans les écoles des régions rurales d’Argentine, le trafic de filles dans la partie orientale de Java, le VIH/sida au Myanmar et la mutilation génitale des femmes en Égypte.

Le cadre d’adoption d’une innovation fondée sur des données probantes est une autre ressource relative à l’innovation et au changement organisationnel. Cette méthode décrit les caractéristiques de l’innovation et son lien avec les processus décisionnels.

L’approche de la déviance positive :

  • est fondée sur les atouts;
  • est dictée par l’apprentissage;
  • exploite l’expertise du groupe;
  • mise sur l’innovation dont fait preuve la collectivité;
  • repose délibérément et largement sur les ressources et les atouts existants;
  • crée un environnement sûr et favorable pour apprendre par la pratique.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Les responsables et les citoyens ou les membres de l’organisme interviennent tout autant dans l’application de la méthode.

Tâches des responsables :

  • mettre en rapport les personnes et les groupes afin de former une équipe de parties prenantes et de l’amener à participer au processus de changement;
  • favoriser les stratégies de communication multicibles;
  • inspirer les parties prenantes pour qu’elles assument la responsabilité du problème et de la solution;
  • gérer les données qui existent sur le problème et la solution.

Tous les citoyens ou les membres de l’organisme sont parties prenantes à l’approche de la déviance positive. Voici leurs tâches :

  • assumer la responsabilité du processus de définition du problème;
  • déterminer la présence de déviants positifs;
  • découvrir les pratiques spécifiques et inhabituelles qui permettent aux déviants positifs de prévenir ou de résoudre un problème précis;
  • concevoir et mettre au point des activités pour étendre les solutions fondées sur les déviants positifs;
  • mesurer, surveiller et évaluer l’efficacité des initiatives basées sur les déviants positifs découverts.

Le processus de découverte de déviants positifs et des pratiques précises qui s’y rattachent est un processus à l’échelle organisationnelle que favorisent les responsables. Afin que cette approche soit adoptée, il faut que des déviants positifs soient identifiés au sein d’un organisme.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!