Description
L'outil en six étapes guide le lecteur tout au long de la création d'un plan de dissémination. Renfermant des questions-guides et des tableaux, ce guide facile à utiliser aide à définir les points pertinents requis pour élaborer un plan de dissémination complet.
Les questions de l'outil de planification invite le lecteur à songer, en élaborant un plan de dissémination, aux six points suivants :
- préciser votre produit de recherche;
- déterminer les utilisateurs finaux;
- travailler avec des partenaires de dissémination;
- transmettre votre message;
- évaluer la réussite;
- formuler le plan de dissémination.
Le cadre conceptuel de l'outil est le cadre de transfert des connaissances issues de la recherche sur la sécurité des patients (Framework for Knowledge Transfer of Patient Safety Research). Ce cadre repose sur plusieurs théories et modèles, mais aussi sur un examen documentaire. Les modèles comprennent la théorie de la diffusion des innovations de Rogers et le cadre d'organisation du transfert des connaissances de Lavis. Une synthèse de toutes les sources a permis d'établir des aspects clés de la planification de la dissémination.
L'outil consiste en les éléments qui suivent, lesquels découlent précisément du cadre d'organisation du transfert des connaissances de Lavis :
- le message : transférer des messages pouvant mener à des mesures et fondés sur un sommaire des données probantes destiné aux décideurs et aux utilisateurs potentiels (et non sur les résultats d'une étude simple ou sur un rapport);
- le public cible : préciser les utilisateurs potentiels d'un produit de recherche et déterminer les types de décisions qu'ils doivent prendre; définir les cadres décisionnels de chaque utilisateur potentiel (les contraintes et les obstacles auxquels il fait face);
- le messager : recourir à des messagers crédibles, comme des leaders d'opinion ou des courtiers en connaissances que les utilisateurs potentiels respectent, en qui ceux-ci ont confiance et qui influencent les comportements des publics cibles;
- les stratégies de communication : utiliser des stratégies interactives, comme la formation continue, où les utilisateurs potentiels et les chercheurs peuvent interagir afin d'améliorer l'apprentissage; ces stratégies sont plus efficaces que les stratégies de communication passive;
- l'évaluation du recours à des données probantes : définir les indicateurs de résultats pour déterminer si les données probantes issues de la recherche sont utilisées et comment les décideurs et les utilisateurs potentiels s'en servent.
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
L'outil en six étapes comprend des questions et des feuilles de travail dans les domaines qui suivent.
1) Préciser votre produit de recherche.
- Définissez votre produit de recherche en délimitant vos découvertes (pour les distinguer des autres découvertes découlant de la recherche).
- En quoi votre recherche s'attache-t-elle à un enjeu de santé publique pertinent?
- En quoi votre produit se distingue-t-il des approches existant déjà?
2) Déterminer les utilisateurs finaux.
- Dressez la liste des utilisateurs finaux (organismes, rôles, professionnels).
- Précisez en quoi le produit de recherche concerne chaque utilisateur final.
- Dressez la liste des éléments qui permettent aux utilisateurs finaux d'appliquer le produit à la pratique ou qui les empêchent de le faire.
- Établissez comment les utilisateurs finaux sont intervenus dans la mise au point des travaux de recherche ou comment ils peuvent participer.
3) Travailler avec des partenaires de dissémination.
- Déterminez les leaders d'opinion, les organismes et les réseaux informels afin de mettre votre produit de recherche à l'essai et de pouvoir communiquer avec les utilisateurs finaux.
- Établissez en quoi vos partenaires de dissémination profitent du fait de travailler avec vous et votre produit de recherche.
- Créez des liens continus avec vos partenaires de dissémination pour faciliter la communication de votre produit de recherche par leurs voies.
4) Transmettre votre message.
- Déterminez les pratiques de recherche d'information des utilisateurs finaux.
- Choisissez des méthodes de communication appropriées pour toucher les utilisateurs finaux.
- Choisissez des méthodes qui favoriseront les efforts de vos partenaires de dissémination pour communiquer les produits de recherche.
- Définissez les obstacles qui pourront se dresser devant les utilisateurs finaux selon les méthodes de communication.
- Prévoyez des mesures pour surmonter les obstacles aux méthodes de communication.
5) Évaluer la réussite.
- Dressez un plan d'évaluation pour la stratégie de dissémination.
- Établissez les buts et les indicateurs de la dissémination.
- Obtenez la rétroaction des utilisateurs finaux.
- Faites intervenir les partenaires de dissémination dans l'évaluation des activités s'y rapportant.
6) Formuler le plan de dissémination.
- Après avoir tenu compte des cinq premières étapes, dressez un sommaire et un plan de travail de la stratégie de dissémination.
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.