Modèle de planification de l’application des connaissances©

Barwick, M. (2008, 2013, 2019). Knowledge Translation Planning Template. ON: The Hospital for Sick Children

Canadien Modèle disponible En français

Description

Ce modèle peut servir à planifier et à évaluer une stratégie d’application des connaissances (AC). Il définit et décrit les étapes à suivre pour mettre en œuvre une stratégie d’AC. Les principaux éléments à retenir de l’article sont les suivants :

  • Les interventions visant à changer les pratiques devraient être évaluées en employant le modèle le plus rigoureux possible, en fonction du besoin de connaissances locales par rapport aux connaissances généralisables.
  • Les gestionnaires devraient systématiquement intégrer des modèles d’évaluation simples dans la mise en œuvre des programmes afin d’augmenter l’effet des services.
  • Les chercheurs devraient réaliser des évaluations rigoureuses contenant de riches descriptions du contexte et de la mise en œuvre afin d’explorer les raisons des réussites et des échecs.

En plus de la recension, une présentation PowerPoint exposant les principaux éléments de l’article peut être obtenue auprès des Instituts de recherche en santé du Canada.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le modèle guide les utilisateurs dans les différents volets de l’AC pour les aider à définir :

  • les principaux messages;
  • les publics;
  • les méthodes;
  • les résultats et l’évaluation;
  • les ressources additionnelles nécessaires.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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