Pérennisation

L’étape de pérennisation vise à conserver son élan et à institutionnaliser le changement. Elle comprend l’élaboration et l’intégration de politiques, de systèmes, de structures, de mécanismes de mesure, de systèmes de reconnaissance et de récompense et d’autres éléments de soutien qu’il vous faudra pour renforcer l’initiative de changement. Elle comprend aussi l’identification et la mobilisation d’éléments facilitateurs pour soutenir le changement; l’identification et l’élimination d’obstacles au changement; et la suppression de structures anciennes ou temporaires qui ne sont plus nécessaires.

Méthodes et outils pour l’étape PÉRENNISATION

Le questionnaire intitulé « Are We Making Progress as Leaders? » analyse rapidement les perceptions qu’ont les leaders du progrès d’une stratégie précise qui a été déployée. Il permet de comparer et d’harmoniser la perception du progrès qu’ont la direction et les employés d’une organisation.

Le questionnaire intitulé « Are We Making Progress? » analyse rapidement les perceptions qu’ont les employés du progrès d’une stratégie précise qui a été déployée. Il permet de comparer et d’harmoniser la perception du progrès qu’ont la direction et les employés d’une organisation.

Le cadre de référence de Kirkpatrick évalue les programmes de formation en explorant quatre niveaux d’occasions d’apprentissage : l’expérience, l’apprentissage, les comportements et les résultats.

Le modèle de viabilité définit les forces et les faiblesses des plans de mise en œuvre du changement et aide à prédire la probabilité de viabilité des initiatives d’amélioration.

Le « Sustainability Monitoring and Evaluation Framework » vise à mesurer, à évaluer et à faire le suivi des progrès en matière de viabilité d’entreprise. Il propose un système de pondération permettant de comparer les objectifs stratégiques relatifs à la viabilité par degré de priorité sur une échelle métrique de rendement en dix points. Il recommande un maximum de cinq objectifs stratégiques relatifs à la viabilité par année, lesquels sont directement liés aux stratégies d’entreprise.

La ressource « Sustaining the Work or Initiative » présente la démarche qui consiste à définir, à planifier et à mettre en œuvre une initiative de changement organisationnel durable en présentant des questions à poser et à garder en tête au fil des différentes étapes du changement.