Merci! Votre adresse courriel a été inscrite.

La confiance envers les vaccins


Revue rapide version 2 : Qu’est-ce qui explique la confiance envers les vaccins et la participation à la vaccination chez les populations vivant des inégalités?
Dans les trois populations concernées par cette revue, le désir de prévenir l'infection et la transmission à d'autres personnes, la confiance dans l'efficacité et l'innocuité du vaccin, la communication d'informations précises et complètes sur le vaccin par des sources communautaires de confiance et l'accès facile et abordable au vaccin sont autant de facteurs qui favorisent l'adoption de tous les vaccins.

Des considérations parentales au sujet de la participation à la vaccination


Revue rapide version 2 : Que sait-on des considérations parentales au sujet de la participation à la vaccination pour les enfants et les adolescents ?
Pour prendre des décisions sur la vaccination de leurs enfants, les parents tiennent compte de la confiance qu’ils accordent aux fournisseurs de soins de santé et au gouvernement, de leurs perceptions sur l’innocuité des vaccins, de leur évaluation des risques liés aux maladies et aux vaccins, ainsi que des obstacles éventuels à l’accès aux vaccins. Les parents souhaitent obtenir des renseignements fiables sur les vaccins et les maladies pouvant être évitées par la vaccination afin de les aider à prendre leurs décisions.

Physical Distancing


Living Evidence Synthesis: What is the effectiveness of physical distancing in reducing transmission of COVID-19 and other respiratory illnesses (e.g., influenza, respiratory syncytial virus (RSV)) in non-healthcare community-based settings?
Evidence suggests that those who report physical distancing from others have a lower risk of COVID transmission and influenza-like illness. However, distancing policies in school settings may not reduce the risk of transmission.

Reducing Contacts


Living Evidence Synthesis: What is the effectiveness of measures to reduce contacts in reducing transmission of COVID-19 and other respiratory illnesses (e.g., influenza, respiratory syncytial virus (RSV) in non-healthcare community-based settings?
Gathering restrictions, stay-at-home orders, and initial school closures may have been particularly effective to reduce transmission of COVID-19, particularly during the first wave.

Communication des risques


Revue rapide version 2 : Quelles sont les meilleures pratiques en matière de communication des risques et de stratégies visant à réduire les comportements à risques?
La littérature portant sur la communication des risques souligne l’importance de messages clairs, répétés et axés sur l’action, provenant d’un leader en qui les gens ont confiance.

Health Information


Rapid Review: What were the public’s experiences accessing and interacting with public health information during the COVID-19 pandemic?
Using strategies that align with individuals’ experiences engaging with public health information during a public health crisis can help improve the effectiveness of communication, tackle misinformation, and address public needs to maximize uptake of accurate and credible public health information.

Health Promotion


Rapid Scoping Review: What is known about the application of upstream and midstream health promotion approaches in the context of H1N1, COVID-19, and mpox pandemic preparedness and response?
Pandemic-related upstream health promotion approaches aim to reduce the risk of transmission, increase equitable access to testing/vaccination, and mitigate secondary impacts of the pandemic and its response measures.I

Réponse RPSP/CCS


Revue rapide : Que sait-on des interventions du Réseau pancanadien de santé publique et du Comité consultatif spécial à la pandémie de COVID-19?
Cette revue rapide explore ce que l’on sait du leadership et des actions du Réseau pancanadien de santé publique (RPSP) et du comité consultatif spécial (CCS) tout au long de la pandémie de COVID-19. Il existe très peu d’analyses du rôle du RPSP et du CCS dans la pandémie de COVID-19. On observe une coordination entre les différents ordres de gouvernement, ce qui correspond à l’une des principales fonctions du CCS. En plus de cette coordination, on constate également une adaptation locale des messages pour refléter les informations les plus récentes et la nature émergente de la pandémie.

La transmission dans les écoles et les garderies


Revue rapide évolutive, mise à jour 18: Quel rôle particulier jouent les garderies et les écoles dans la transmission de la COVID-19?
Les données probantes montrent que la transmission dans les écoles et les garderies est faible lorsque des mesures rigoureuses de PCI sont en place. Il existe peu de données au sujet de l’effet de la vaccination du personnel ou des élèves sur l’atténuation du risque de transmission dans les écoles et les garderies.

La vaccination de routine des enfant


Revue rapide: Quelle est l’efficacité des interventions visant à faire en sorte que la vaccination de routine des enfants et des jeunes d’âge scolaire soit à jour dans le contexte de la pandémie de COVID-19?
Bien que les données probantes à ce sujet soient limitées, il semble que les interventions pouvant faire en sorte que les vaccins de routine des enfants soient à jour dans le contexte de la COVID-19 sont les suivantes : aviser les parents que leur enfant a pris du retard par rapport au calendrier établi, éduquer les parents, et leur envoyer des invitations en fonction du calendrier.

COVID-19 testing in healthcare and long-term care settings


Revue rapide : Quelles exigences ou recommandations relatives au dépistage de la COVID-19 sont actuellement en place dans les milieux de soins de santé et de soins de longue durée des pays à revenu élevé?
Current national COVID-19 testing policies in healthcare range from universal to context-dependent recommendations based on suspected transmission, vaccination status, presence of symptoms, and/or risk of exposure. National guidance is likely adapted locally with consideration of the trade-off between mitigating spread with available resources, outbreak status, and community rates of COVID-19.

La surveillance


Revue exploratoire rapide : Que sait-on des changements apportés aux programmes, aux systèmes et aux stratégies de surveillance de la santé publique à l’échelle populationnelle par les gouvernements du monde entier en raison de la pandémie de COVID-19?
La littérature portant sur les changements en matière de surveillance de la santé publique durant la pandémie de COVID-19 est dominée par la surveillance des infections à la COVID-19. D’autres changements survenus sur le plan de la surveillance de la santé publique touchent les domaines du dépistage du cancer, de l’évaluation de la santé des enfants et des infections transmissibles sexuellement. Les méthodes de surveillance sont entre autres la surveillance numérique et la surveillance des eaux usées.

Les facteurs de risque chez les enfants 0-5


Revue rapide : Quels sont les facteurs de risque associés à des conséquences graves de la COVID-19 chez les enfants de 5 ans et moins?
Les conclusions de cette revue indiquent que la prématurité, le jeune âge, les troubles comorbides et les inégalités structurelles sont les plus importants facteurs de risque associés à des conséquences graves chez les enfants de cinq ans et moins.

Transmission dans les établissements postsecondaires


Revue rapide évolutive, mise à jour 4: Que sait-on du risque de transmission de la COVID-19 dans les établissements postsecondaires et des stratégies permettant de limiter les éclosions sur les campus?
Des stratégies comme des tests rapides et fréquents et l’isolement peuvent permettre d’atténuer le risque de transmission de la COVID-19 dans les établissements postsecondaires.

Les facteurs de risque chez les enfants 0-12


Revue rapide version 2 : Quels sont les facteurs de risque associés à des conséquences graves de la COVID-19 chez les enfants de 12 ans et moins?
Les données probantes indiquent que les enfants souffrant de troubles comorbides peuvent être plus susceptibles de subir des conséquences graves de la COVID-19.

L’intention de quitter la profession chez les travailleurs de la santé


Revue rapide : Que sait-on de l’intention de quitter la profession chez les travailleurs de la santé dans le contexte de la pandémie de COVID-19?
Dans l’ensemble des études qui déclarent un pourcentage, de 11 à 42,6 % des travailleurs de la santé travaillant durant la pandémie de COVID-19 ont déclaré avoir l’intention de quitter leur poste actuel. De 2 à 35 % des travailleurs de la santé ont déclaré avoir l’intention de quitter leur profession.

Des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes ayant déjà eu une infection


Revue rapide mise à jour no 1 : Quelles sont l’efficacité, l’immunogénicité et la sûreté continues des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes ayant déjà eu une infection confirmée à la COVID-19?
La vaccination des personnes ayant déjà eu une infection à la COVID-19 est peut-être légèrement plus efficace que celle des personnes n’ayant pas déjà été infectées, mais le nombre d’infections postvaccinales était faible dans les deux groupes.

La prévalence de l’insécurité alimentaire des ménages


Revue rapide version 2: Quelle est la prévalence de l’insécurité alimentaire des ménages en Amérique du Nord à la suite de la COVID-19 et des mesures de santé publique qui y sont associées?
L’insécurité alimentaire semble plus prévalente durant la pandémie de COVID-19 qu’avant la pandémie, et ce, particulièrement chez les populations à faible revenu.

La transmission dans les établissements de soins de longue durée


Revue rapide version 2 : Quelles stratégies atténuent le risque des éclosions de COVID-19 et à la mortalité attribuable à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée?
La plupart des recommandations des lignes directrices et des documents d’orientation comprennent une surveillance complète; le suivi et l’évaluation des symptômes du personnel, des résidents et des visiteurs; la restriction des mouvements à l’intérieur des établissements de SLD et entre ceux-ci; la distanciation physique; une ventilation adéquate; ainsi que l’offre et l’utilisation adéquates des équipements de protection individuelle (EPI) afin de réduire la transmission parmi les résidents et les membres du personnel des établissements de SLD.

Transmission indirecte par les surfaces


Revue rapide version 1 : Que sait-on du temps que peut survivre le virus, avec un potentiel d’infection, sur des surfaces que l’on trouve dans la collectivité?
Globalement, des fragments viraux peuvent être détectés sur des surfaces, mais ces fragments ne sont peut-être pas viables pour la transmission.

La transmission lors des activités musicales


Revue rapide : Que sait-on au sujet du risque de transmission de la COVID-19 lors d’activités musicales comme chanter ou jouer d’un instrument à vent, et comment ces risques peuvent-ils être atténués?
Les revues dont on dispose indiquent que le risque de transmission par le chant et les instruments pourrait être atténué par l’application des mesures de santé publique standard.

La transmission dans les milieux de soins de courte durée


Revue rapide : Qu’a-t-on démontré au sujet de la transmission de la COVID-19 dans les milieux de soins de courte durée?
La majorité des études trouvées incluent des données recueillies au cours des premières phases de la pandémie de COVID-19, alors que le manque d’accès aux PPE appropriés était relevé dans certaines juridictions.

La consommation de tabac et de produits de vapotage


Revue rapide : Quels sont les effets de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de tabac et de produits de vapotage ainsi que sur sa cessation?
On n’a pas observé de direction évidente de l’effet de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de tabac ou de produits de vapotage.

La transmission dans les restaurants et les gyms


Revue rapide : Que sait-on du risque de transmission de la COVID-19 dans différents lieux intérieurs dans la communauté, comme les restaurants et les gyms?
Les facteurs qui augmentent le risque de transmission sont notamment une ventilation réduite ou mauvaise, l’absence de distanciation physique, la durée de l’exposition et la charge virale de la source infectée.

Protéger les peuples et communautés autochtones


Revue rapide : Quels facteurs peuvent aider à protéger les peuples et communautés autochtones, au Canada et à l’étranger, contre la pandémie de COVID-19 et ses répercussions?
Les peuples et communautés autochtones ont acquis une expérience en matière de pandémie et d’éclosions de maladies. Ils ont ainsi développé des manières efficaces d’y répondre et de protéger les membres de leur famille et de leur communauté, en dépit de difficultés socio-économiques et d’inégalités profondes découlant d’une colonisation historique et continue.

Réinfection


Revue rapide version 3 : Que sait-on au sujet du potentiel de réinfection à la COVID-19, y compris à propos d’une nouvelle transmission après un rétablissement?
La plupart des synthèses et des études ne trouvent aucunes données probantes démontrant une réelle réinfection à la COVID-19.

Consommation d'opioïdes et de substances et méfaits liés


Revue rapide version 1 : Quels sont les effets de la pandémie de COVID-19 sur la consommation d’opioïdes et de substances et sur les méfaits qui y sont liés?
Au Canada, durant la pandémie de COVID-19, on n’a observé aucune tendance évidente en matière de surdoses et de décès associés aux opioïdes, bien que l’on sache que l’offre et les services sont perturbés en temps de pandémie.

Contracté la COVID-19 pendant la grossesse


Revue rapide version 1 : Les risques pour la santé de la mère ou du fœtus sont-ils plus élevés chez les femmes ayant contracté la COVID-19 pendant la grossesse?
Les données probantes dont on dispose indiquent un taux élevé de naissances par césarienne et un faible risque d’effets négatifs chez les mères et les bébés des mères ayant une infection à la COVID-19.

La transmission dans les milieux de vie collectifs


Revue rapide : Quels sont les facteurs qui augmentent le risque d’éclosion de COVID-19 dans les lieux d’habitation collective? Quels bilans par rapport aux éclosions dans les milieux communautaires?
Il n’existe pas de données probantes directes concernant les facteurs précis qui influencent le risque d’une éclosion de COVID-19 en milieu de vie collectif.

La surveillance des eaux usées


Revue rapide version 1 : Que sait-on au sujet de l’utilisation de la surveillance des eaux usées pour suivre la pandémie de COVID-19 dans la communauté?
Des analyses rétrospectives des eaux usées ont démontré que la présence du virus pouvait être détectée avant que la transmission communautaire ait été établie.

Les répercussions sur les familles


Revue rapide : Que sait-on des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles avec enfants?
Les données probantes révèlent des pressions sur les familles, surtout sur les femmes qui s’occupent des enfants et sur ces derniers, comme une réduction des heures travaillées des femmes ayant des enfants et un déclin de la santé mentale des enfants.

Prévention et de contrôle des infections dans les établissements psychiatriques pour les patients hospitalisés


Revue rapide : Que sait-on des meilleures pratiques en matière de prévention et de contrôle des infections dans les établissements psychiatriques pour les patients hospitalisés?
Il existe très peu de données probantes relatives aux pratiques efficaces de lutte contre les infections propres aux établissements psychiatriques pour malades hospitalisés et il n’existe pas de lignes directrices fondées sur les résultats des recherches.

La consommation d’alcool et sur les méfaits liés à l’alcool


Revue rapide : Quels sont les effets de la pandémie de COVID-19 sur la consommation d’alcool et sur les méfaits liés à l’alcool?
Les tendances ne sont pas claires en ce qui a trait aux changements apportés à la consommation d’alcool de la population mondiale durant la pandémie.

Des matériaux en cuivre


Revue rapide: Que sait-on sur l’efficacité et la rentabilité des matériaux en cuivre pour réduire la transmission des virus?
Une recherche documentaire exhaustive n’a pas relevé de données probantes sur l’efficacité ou la rentabilité des EPI traités au cuivre dans les hôpitaux ou les lieux publics pour réduire la transmission de virus.

La mise en cohorte de résidents séropositifs


Revue rapide: Quelle est l’efficacité de la mise en cohorte de résidents séropositifs au virus dans des chambres partagées au sein des établissements de soins?
Aucune donnée probante n’a été trouvée concernant l’efficacité de la mise en cohorte de résidents séropositifs pour le virus COVID-19 dans des chambres partagées au sein des établissements de soins de longue durée.

Les jurisdictions et les périodes d’isolement


Revue rapide : Y a-t-il des juridictions qui appliquent des périodes d’isolement autres que 14 jours en réponse à la COVID-19? Si oui, quel est leur taux de cas de COVID-19?
La majorité des juridictions ont recommandé ou imposé une quarantaine de 14 jours pour les personnes exposées, ou dont on pense qu’elles ont été exposées, à la COVID19.

La durée entre l’exposition et les symptômes


Revue rapide : Que sait-on à propos de la durée entre l’exposition et les symptômes ou le diagnostic de COVID-19
Le calcul précis de la période d’incubation était plus facile à réaliser au début de la pandémie, lorsque les cas étaient limités et qu’une durée d’exposition précise était connue. La transmission communautaire étant très répandue, il est difficile d’identifier avec précision la durée d’exposition.

Les jurisdictions et le contexte de la réinfection


Revue rapide : Comment les juridictions concernées ont-elles traité les cas de COVID-19 qui avaient été testés positifs auparavant, dans le contexte de la réexposition/réinfection?
Pas beaucoup de juridictions ont mentionné des approches politiques relatives aux cas antérieurement positifs considérés comme guéris et qui sont ensuite testés positifs.

Les tests sérologiques


Revue rapide : Quels sont les tests sérologiques disponibles, et quelles sont leurs sensibilités et leurs spécificités?
Plusieurs tests sérologiques de dépistage des anticorps dirigés contre le virus causant la COVID-19 sont offerts par différents fabricants. La sensibilité de ces tests varie grandement, les estimations allant de 18,4 % à 100,0 %.

Stigmatisation


Revue rapide : Que sait-on de la stigmatisation liée à la COVID-19 au Canada?
Aucune étude menée au Canada portant spécifiquement sur la stigmatisation n’a été trouvée. La discrimination et la stigmatisation associées à l’infection par la COVID-19 constituent une préoccupation pour les personnes infectées et celles dont les membres de la famille sont infectés.

L’impact sur les communautés autochtones


Revue rapide : Que sait-on de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés autochtones du Canada?
Les plans proposés pour faire face à l’impact de la COVID-19 soulignent l’importance des réponses collaboratives adaptées aux réalités culturelles et locales.

L’éloignement physique et la santé mentale


Revue rapide : Quel est l'impact de l’éloignement physique sur la santé mentale?
Les éclosions antérieures à la COVID-19 indiquent une association entre les effets négatifs sur la santé mentale et la mise en quarantaine.

MISES À JOUR SUR LA COVID-19

 

Les plus récentes informations et mises à jour sur la COVID-19 du Service rapide de données probantes

Soumettez vos questions à l’équipe du Service rapide de données probantes du CCNMO en écrivant à ccnmo@mcmaster.ca.

Veuillez noter que les questions sont priorisées et abordées dans la mesure où nous disposons des capacités nécessaires.

Souhaitez-vous savoir quand une revue est ajoutée ou mise à jour?

Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous pour recevoir une alerte lorsque des revues sont ajoutées ou mises à jour.

Vous cherchez autre chose

Le CCNMO vous donne accès à des revues rapides sur une foule de sujets dans son répertoire de revues rapides. Cliquez ici pour consulter le répertoire.